Plein gaz : Le nouveau musée ferroviaire de Majorque fait sensation
Mercredi, le public a pu découvrir pour la première fois le nouveau Musée du Chemin de Fer. Installé dans les anciens hangars à trains, ce musée promet une fusion entre réalité et virtuel.
Le nouveau musée du chemin de fer (Museu del Ferrocarril) de Son Carrió a connu un véritable afflux de visiteurs dès son ouverture. Comme l'a annoncé la société exploitante jeudi, les anciens hangars de la gare étaient bondés mercredi. Le musée affichait complet.
Selon l'exploitant, Serveis Ferroviaris de Mallorca (SFM), 1 253 réservations ont déjà été enregistrées ces derniers jours. Le musée est donc complet jusqu'au dimanche 16 novembre inclus. Autre explication possible de cet engouement : l'entrée est gratuite durant la première semaine.
Prévu pour offrir une expérience unique en Europe, le musée est limité à 350 visiteurs. Des visites guidées sont organisées toutes les heures par groupes de 50 personnes.
Le musée a été inauguré officiellement en début de semaine par la présidente du gouvernement des îles Baléares, Margalida Prohens, en présence de nombreuses personnalités. Ce projet est une initiative conjointe de SFM, de la Fundació Ferrocaib et de la municipalité de Sant Llorenç. Il met en lumière les 150 ans d'histoire ferroviaire de Majorque, qui a débuté en 1875 avec la première ligne reliant Palma à Inca.
La présidente Prohens a salué le musée comme un « espace vivant qui allie histoire et technologie, tradition et innovation ». Le concept repose sur la fusion du réel et du virtuel grâce à des projections à grande échelle, des hologrammes et des expériences sensorielles. Les visiteurs peuvent ainsi faire un voyage dans le passé, par exemple à travers la reconstitution d'une scène de gare de la fin du XIXe siècle.
Au-delà de son intérêt historique et technologique, le musée met également l'accent sur une dimension sociale importante : sa gestion a été confiée, entre autres, à l'association à but non lucratif 3 Salud Mental, un consortium d'organismes locaux de services sociaux. Leur objectif est de faire du musée un « espace d'inclusion, de solidarité et d'opportunités » et de renforcer les droits des personnes souffrant de troubles mentaux.
Le projet a été financé à hauteur de près de 3,7 millions d'euros par les Fonds européens Next Generation. Une grande cérémonie d'inauguration aura lieu samedi prochain, à l'occasion de laquelle, entre autres, une locomotive à vapeur historique sera remise en marche.
