Cala Murada est située au sud-est de l'île baléare de Majorque. C'est une station balnéaire très calme et idyllique. Il n'y a pas de grands complexes hôteliers, comme la plupart des autres petites villes de la côte sud-est, cette colonie se compose également de maisons de vacances et de restaurants. Bien que Cala Murada soit située à proximité immédiate de la ville de Felanitx, elle fait toujours partie de la municipalité de Manacor. Manacor est la troisième plus grande municipalité de l’île et a le statut de ville.
La plage du même nom, Cala Murada, est la première plage d'une chaîne de plages qui s'étend le long de la côte et s'appelle Callas de Mallorca. De là, vous pouvez marcher quelques minutes sur un chemin vers la baie la plus proche, la Cala Domingos.
Cala Murada offre l'infrastructure touristique typique avec un maître nageur, un parking et un petit restaurant ouvert uniquement en saison. Au fond de la baie, le ruisseau Torrent des Fangar est élargi en un petit ruisseau idyllique.
Conseils de voyage pour Cala Murada
Situé dans la magnifique baie de Cala Murada, le sable du même nom (100 m de long et 50 m de large) est un lieu de séjour idéal. Le sable ici est fin à gros grain, l'eau est très claire et pure. Bien entendu, les visiteurs de la plage disposent des installations habituelles telles que des douches publiques, des toilettes, des chaises de plage et des parasols. Dans les environs immédiats de la plage, vous trouverez un grand parking gratuit.
Sur l'autoroute de la ville de Manacor en direction de Cales de Mallorca se trouve la tour Torre dels Enagistes. C'est un abri et un manoir du 14ème siècle. Aujourd'hui, la tour abrite le Musée d'Histoire de Manacor, le musée historique de Manacor, qui informe les visiteurs sur la longue histoire de la région. On peut y voir des découvertes archéologiques, comme la mosaïque funéraire du baléria de la basilique paléochrétienne de Son Peretó. L'entrée au musée est gratuite.
La petite ville de Cala Murada appartient à la municipalité de Manacor, une vieille ville avec une histoire intéressante et des bâtiments imposants. À voir, l’église paléochrétienne Son Peteró sur l’autoroute de Palma vers Artá. La construction date du cinquième siècle après JC. Le monastère de Sant Vicenç Ferrer est également intéressant. L'église du monastère baroque a été construite par l'ordre dominicain à la fin du XVIIe siècle et abrite encore un orgue à tuyaux du XVIIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, l'église Nostra Senyora dels Dolors a été construite dans le style néo-gothique. Au bâtiment, vous pourrez admirer les éléments et l'art des artistes locaux.
Juste à l'extérieur de la ville de Manacor se trouve le village préhistorique de S'Hospitalet Vell. Le site archéologique est une propriété privée du domaine de S'Hospitalet Vell, mais tout le monde peut le visiter gratuitement. Le point culminant du site archéologique est le Talaiot de s'Hospitalet Vell, une tour d'environ 3,70 mètres de haut. Il n'y a pas d'entrée au rez-de-chaussée, mais une plateforme d'observation vous offre la possibilité de regarder à l'intérieur du bâtiment.
De plus, une visite aux Coves del Drac et aux Coves del Hams vaut le détour, ils sont situés près de Porto Cristo. Les grottes de Drac, qui abritent l'un des plus grands lacs souterrains du monde, organisent un concert de musique classique tous les jours.