Ce fut un moment très solennel. Le train rétro lambrissé s'est réveillé brusquement à 9h00 jeudi dernier de son hibernation, qui a été prolongée de force par la pandémie de corona. Après plus de trois mois, il a de nouveau secoué Sóller à Palma, à 27 kilomètres de là. À bord de l'ancienne voie ferrée, en service depuis 1912: environ 40 passagers, dont du personnel ferroviaire, des représentants des médias, des passionnés des chemins de fer locaux et Óscar Ma-yol, chef de la société exploitante "Tren de Sóller".
Une demi-heure avant leur arrivée, le premier train était très attendu à Palma. Une vingtaine de touristes, pour la plupart originaires d'Allemagne, ont reçu le train à six voitures dans la petite gare de la Carrer d'Eusebi Estada, désormais indubitablement formée par la «nouvelle normalité». Les marquages de distance sur la plate-forme sont destinés à garantir que la distance minimale est maintenue, les barrières garantissent que les passagers entrant et sortant ne gênent pas, et avant chaque départ, une équipe de nettoyage commence à désinfecter les wagons.
"Les masques sont obligatoires à la gare et dans le train", explique Mayol, "qui sont vérifiés par le personnel de la plate-forme et le vendeur de billets dans le train." Il n'y a pas de sièges bloqués, mais les familles ou les couples peuvent s'asseoir ensemble en groupes. "Cependant, il doit y avoir une distance entre ces groupes, cela s'applique également aux passagers qui voyagent sans contact étroit", ajoute un employé du train.
Le petit hall de la gare est toujours vide et le comptoir est fermé. Les billets ne peuvent être achetés que dans le train et en espèces (aller-retour 25 euros, y compris le trajet jusqu'au Port de Sóller 32 euros). Cependant, avec une demande croissante, les gens veulent changer cela.
Jusqu'à présent, le "Red Lightning" faisait la navette deux fois par jour entre Sóller et Palma. Depuis le village orange, il se rend à la capitale de l'île à 9h00 et 17h30, puis revient à 10h30 et 18h45. Ce n'est pas comparable au fonctionnement de l'année dernière. «En haute saison, trois trains partent généralement de Palma à 11h. De plus, il y a les trains qui ont été réservés par les voyagistes », explique un employé du train.