Pâques à Majorque: la Semana Santa est très spéciale! La Semana Santa (Semaine Sainte), qui correspond à notre Semaine Sainte, mérite certainement une visite. L'île entière célèbre la semaine du dimanche des Rameaux, le dimanche avant Pâques, au dimanche de Pâques d'une manière spéciale, car Pâques est la fête religieuse la plus importante pour les majorquins majoritairement catholiques.
Dans de nombreuses villes, l'histoire passionnelle du Christ est montrée dans des pièces de théâtre et des processions. Les pénitents parcourent les rues avec des croix de bois parfois énormes ou des saints avec des chaînes de fer cliquetantes. Ces processions prennent souvent quelques heures.
La procession du Jeudi Saint à Palma est la plus importante
Le soir du Jeudi blanc, les croyants et les personnes intéressées se réunissent uniquement dans la cathédrale de Sainte-Marie (Le Seu) à Palma de Majorque et font l'expérience d'un service festif dans lequel les palmiers et les rameaux d'olivier sont également bénis. Après le service, vers 19 heures, les croyants et plus de 30 confréries (pénitents) portent le "Cristo de la Sang", la figure du Christ la plus vénérée par le peuple majorquin, à la cathédrale.
Les processions se déroulent en silence à l'exception du son des tambours et des trompettes. Les pénitents sont vêtus de robes médiévales, car les processions et les performances sont dérivées de jeux folkloriques médiévaux.
Il y a aussi des processions le Vendredi Saint. À Pollença, lorsque l'obscurité tombe, la figure du Christ est enlevée de la croix et les 365 marches du Calvaire descendent vers l'église paroissiale. Cette procession est particulièrement atmosphérique à cause des innombrables bougies que les croyants tiennent entre leurs mains. Mais aussi à Palma se déroule la très précieuse procession: celle du Saint-Sépulcre. Il commence à 19h30 sur la Placa de Francesc.
Le vendredi saint, le jeu de la passion dans les escaliers de la cathédrale du Seu mérite également d'être mentionné. Là, vers 12, un groupe de théâtre joue l'histoire de la souffrance du Christ.
Le dimanche de Pâques, d'excellents services dans toute l'île méritent une visite. Les Majorquins aiment garder le lundi de Pâques libre pour un pique-nique à la campagne. Les familles profitent des journées chaudes dans un bel endroit dans la nature et apprécient la nourriture délicieuse et bien sûr les enfants reçoivent également des œufs en chocolat, la soi-disant "Mona des Pascua". Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau à Pâques, louez une finca confortable, réservez un hôtel ou un appartement à Majorque et découvrez la "Semana Santa" sur l'île.