C'est ainsi que fonctionne le nouveau système tarifaire des bus interurbains à Majorque. Vers la fin de l'année, un nouveau système tarifaire est entré en vigueur à Majorque, qui s'applique à la fois aux bus régionaux et au train et au métro de l'île.
Il y a déjà eu des réactions initiales - et elles n'étaient pas vraiment positives. «On aurait vraiment pu choisir un système tarifaire plus facile à comprendre et plus juste», critique l'Association des usagers des chemins de fer de Majorque. Au lieu de cela, le ministère des transports des Baléares a préféré faire en sorte que les opérateurs de réseau de bus privés puissent obtenir une bonne affaire.
Le nouveau système tarifaire est compliqué à comprendre, mais convivial », déclare Maarten van Bemmelen, directeur du consortium de transport local CTM et qui est principalement responsable de la réforme du système de transport local. Pour clarifier les innovations, voici brièvement l'état actuel.
Jusqu'à présent, il n'y avait généralement que deux options: si vous vivez à Majorque, vous pouvez demander le Tarjeta Intermodal et facturer 20 (valable un an) ou 40 voyages (45 jours). Le prix varie en fonction du nombre de limites tarifaires que vous dépassez en conduisant. Pour cela, l'île est divisée en cinq zones tarifaires.
La deuxième option consiste à acheter un billet séparé au comptoir ou à la machine (dans le cas des chemins de fer) ou auprès du conducteur (dans le cas des bus interurbains). En règle générale, les vacanciers en profitent.
Avec la réforme du système tarifaire, des opportunités complètement nouvelles s'ouvrent pour eux. D'une part, vous pouvez toujours acheter un seul billet qui, comme auparavant, ne vous donne pas droit au transfert. Cependant, c'est l'option la plus chère. Parce que les prix des billets simples vont dans certains cas augmenter considérablement. Le voyage à travers quatre limites tarifaires - par exemple de Port de Pollença à Palma - coûtera neuf euros à l'avenir. Jusqu'à présent, le prix sur cet itinéraire était de 6,50 euros. La liaison Port d’Andratx-Palma coûtait auparavant 5,75 euros et coûtera 6 euros à l’avenir. Dans l'ancien système tarifaire, les prix étaient calculés sur la base des kilomètres parcourus, explique van Bemmelen. A partir de janvier, le nombre de limites tarifaires dépassées est le seul critère. Par exemple, le voyage de Cala Rajada à Palma, qui coûtait auparavant 11,45 euros, sera moins cher: à l'avenir, il ne coûtera que 9 euros.
Depuis janvier, il est possible pour la première fois de payer avec une carte bancaire dans les bus régionaux (sans contact uniquement). Cela présente l'avantage que le prix du billet est considérablement réduit - et même pour un maximum de cinq personnes en payant avec une seule et même carte. Le prix du billet pour la première personne est réduit de 40 pour cent, pour chaque personne supplémentaire, la réduction augmente de 5 pour cent jusqu'à un maximum de 60 pour cent pour la cinquième personne, qui ne paie alors que 3,60 euros pour un billet de 9,00 euros.
De plus, les billets ainsi achetés vous permettent d'effectuer deux transferts en 60 minutes.
Le but de cette innovation est clair: jusqu'à présent, il a souvent fallu une éternité à tous les passagers pour récupérer leur monnaie et la remettre au conducteur à l'arrêt de bus. Cela a souvent considérablement retardé le départ. Cela devrait se terminer maintenant en créant une incitation à payer avec une carte.
Depuis janvier, vous pouvez acheter vos billets à l'avance sur le site www.tib.org. Ceux qui le font bénéficieront d'une réduction de 40% sur le plein tarif et pourront également échanger deux fois le billet émis sous la forme d'un code QR.