Marché du dimanche à Sa Pobla Mallorca, mérite une visite. La commune de Sa Pobla au nord de Majorque n'est pas forcément riche en attraits touristiques. Les chiffres touristiques dans le secteur de l'hébergement sont également assez clairs.
Neuf kilomètres séparent Sa Pobla de la côte - de la plage de Port d'Alcúdia et de Playa de Muro et donc de la grande tarte, où le secteur du tourisme prend une bouchée majeure, il reste peu de choses pour Sa Pobla. Ces neuf kilomètres, qui rappellent en quelque sorte à la communauté une version miniature du centre-ville de Manhattan, ont divisé la communauté en carrés par son plan d'étage en forme d'échiquier, mais ont également conservé une grande partie de son originalité.
Cela devient particulièrement évident le dimanche lorsque c'est le jour du marché à Sa Pobla et que le centre-ville se transforme en un lieu de rencontre pour les résidents locaux.
Venant de Playa de Muro, à gauche et à droite de la route, les roseaux surhumains de la réserve naturelle d'Albufera se dressent comme un treillis, ressemblant presque symboliquement à une entrée au potager du nord de l'île.
Sa Pobla s'anime littéralement le dimanche et présente un "hygge" majorquin spécial (le mot à la mode du Danemark signifie atmosphère traditionnelle et chaleureuse et peut être traduit en néerlandais par convivialité.
Autour de la Plaça Major, les "Poblensers" viennent régulièrement dans les bars et cafés du matin et de l'après-midi pour débattre des résultats de football de la veille ou des dernières décisions du gouvernement de l'île. D'une manière ou d'une autre, tout le monde semble connaître tout le monde et vous vous asseyez là où il y a de l'espace libre. Obtenir une place en dehors de ces endroits est comme un jeu de hasard. En tant qu'étranger, vous ressentez dans ce bavardage bruyant de voix, mais au final une idylle très agréable, presque déplacée.
Sur la Plaça Major, vous cherchez en vain des stands vendant des serviettes de plage, des décorations kitsch en coquillages, des textiles de qualité inférieure, de la fausse maroquinerie ou des crocodiles flottants remplis d'air. Il n'y a pas de produits de Chine, du Vietnam ou du Cambodge, mais des produits de Sa Pobla, Muro ou Sóller : poivrons, aubergines, tomates ou courgettes, mais surtout des pommes de terre qui sont au format XXL, mais d'ailleurs à cause de l'aspect sous-optimal même pas en les supermarchés, témoignent de la pure localité. il n'y a pas de chemin plus court.
De plus, herbes, olives, épices, fromages, saucisses, poissons, plantes, poulet grillé, mais aussi animaux vivants répondent aux souhaits des acheteurs. Les platanes qui bordent la Plaça Major, ainsi que les guirlandes aux décorations festives, fournissent également de l'ombre sur la place du marché pour les commerçants et les acheteurs, qui sont principalement constitués de riverains. Tous les autres commerçants tels que les boutiques de vêtements accueillantes, la Ferretería ou les autres magasins sont ouverts à la vente. Il y a encore quelques marchands sur la Plaça del Mercat qui proposent des textiles, des ceintures et de la maroquinerie.
Si vous avez terminé cette visite du marché par un rafraîchissement culinaire, il vaut la peine de faire un détour par l'église paroissiale Parròquia de Sant, qui date du XVIIe siècle et offre une tranquillité totale, à Sa Pobla, qui sert de point d'arrivée à un voie étroite, parfaitement reliée au réseau ferroviaire jusqu'à Palma Antoni, qui se trouve à seulement cinq minutes à pied de la Plaça Major.
Après ces cinq minutes de marche, vous semblez être entré dans un monde tout aussi lointain qu'après les neuf kilomètres en voiture.