Il y a 14 sentiers de randonnée sur l'île baléare de Majorque, recommandés pour les familles avec enfants. Les promenades sur ces itinéraires sont idéales pour les familles avec enfants de tout âge et sont très amusantes.
1ère promenade du Port de Pollença à la baie de Vall de Boquer
Une promenade facile adaptée à toute la famille est la visite du port de Pollença à la baie de Vall de Boquer. La route est bien balisée, suivez les panneaux en direction du port de Cala Boquer. L'itinéraire de randonnée passe d'abord sur des routes non pavées, puis sur des sentiers de montagne, sans dénivelé majeur.
Après avoir atteint le Bóqueretal, le chemin mène à la baie. Après une promenade de 2 heures, vous pourrez vous rafraîchir à la mer puis retourner à Pollença.
2e promenade du Mirador de ses Barques à Cala Tuent
Le paysage méditerranéen dans l'ouest de Majorque, non loin de Port de Soller, mène à une merveilleuse visite en famille du Mirador de ses barques à Cala Tuent. Le point de départ est le mirador de ses Barques, qui offre une très belle vue sur le port de Soller. La route traverse des oliviers et des orangers sur des routes non pavées et des chemins étroits. Vous atteignez d'abord le hameau de Bálitz, puis le col de Biniamar. De là, dirigez-vous vers Cala Tuent, une plage rocheuse située au pied de la plus haute montagne de Majorque, à 1445 m d'altitude, le Puig Major.
Avant de prendre un bateau ou un taxi pour retourner au Mirador de ses Barques, vous pouvez vous rafraîchir dans l’eau fraîche de la mer. La distance entre le mirador de ses Barques et la Cala Tuent est d'environ 14 km, et le temps de marche à l'état pur est d'environ 3 heures et 45 minutes.
3ème promenade marche sur le sentier pieds nus
Une promenade facile à travers les montagnes de Tramuntana est la visite sur le chemin pieds nus. La route va de la périphérie de Puigpunyent à Es Grau, le long du Puig de Galatzo, et offre une vue magnifique sur la Serra des Portals jusqu'au massif du Teix. La promenade emprunte asphalte, chemins forestiers et caillouteux à travers forêts ombragées et collines.
Sur le chemin, vous passerez devant un majestueux caroubier où se trouve un panneau indiquant le nom du parcours.
La rocade a une longueur d'environ 10 km, le temps de marche est de 3 heures et le dénivelé de 410 m.Cet itinéraire facile est bon, même sans expérience de montagne et convient aux enfants. Vous devez fournir du matériel de pluie, des chaussures de marche solides, des provisions et des boissons.
4ème promenade de Cala Deia à la tour des pirates
Une promenade facile pour les familles avec enfants est également le chemin de randonnée allant de Cala Deia à la tour des pirates. La route emprunte de l’asphalte, des routes forestières et des chemins d’une longueur d’environ 3,5 km (aller et retour). Il fonctionne sans grande pente, la différence de hauteur est de 160 m.
En chemin, vous avez une vue magnifique sur la Méditerranée, car le chemin suit toujours la côte. La route mène à la tour des pirates, qui était autrefois une tour de guet contre les attaques de pirates et qui porte le nom de Torre sa Pedrissa. À la Torre sa Pedrissa, il y a même un vieil canon rouillé, ce qui lui donne un air aventureux et enthousiasme les enfants. Après toute la visite, qui dure environ deux heures, vous pourrez vous détendre dans l’un des deux restaurants de Cala Deia ou nager dans la baie.
5ème promenade à Caimari
La promenade de Caimari, dans la municipalité de Selva, au nord-ouest de l'île, est une promenade merveilleuse pour les familles avec enfants. La route va de Caimari à l'aire de pique-nique de Fornassos jusqu'au mirador d'Esquema de Ermita.
Cet itinéraire a été rouvert en mars 2015 par le Costell de Mallorca et la mairie de Selva. La longueur totale de l'itinéraire est d'environ 4,5 km (aller-retour), le temps de marche sans arrêt est d'1 heure et 45 minutes. Avant de commencer la promenade, vous devez visiter le musée en plein air du Parc Ethnologique et faire un tour.
6ème promenade autour du monastère Santuari de Lluc
Une autre possibilité pour les enfants de se promener à Majorque est la visite du monastère Santuari de Lluc au nord de l'île. La visite commence dans le monastère à côté de la boutique de souvenirs et dure environ une heure et demie en version allégée. Les familles avec enfants plus âgés peuvent participer à un aller-retour de 7,5 km qui dure deux heures et quinze minutes.
La route traverse des forêts de chênes verts et vous êtes constamment à l'ombre et non exposés à la chaleur qui règne à l'intérieur de l'île. La route a les signes de randonnée typiques de Majorque; un poteau en bois avec une flèche. En chemin, il y a des formations rocheuses intéressantes où les enfants peuvent passer du temps et s'amuser. Après la promenade, vous pourrez visiter le beau restaurant situé dans le parking officiel du monastère.
7ème promenade de Son Marroig à la péninsule de Sa Foradada
Une promenade spectaculaire pour petits et grands est le à pied de Son Marroig à la péninsule de Sa Foradada. La route va de Son Marroig, l'ancien domaine de l'archiduc autrichien Ludwig Salvator, à la péninsule paradisiaque Sa Foradada.
Sa Foradada est un rocher d'environ 82 m de haut avec un trou de 14 m auquel on ne peut accéder qu'à pied ou en bateau. La marche peut être faite avec un peu de condition, de l'eau et de bonnes chaussures pour adultes et enfants. La route traverse des oliveraies et, le long du chemin, vous verrez de nombreux ânes mignons.
Une fois en bas, vous pourrez nager et prendre des photos sous le rocher de Sa Foradada et déguster de bons plats dans le petit restaurant rustique en plein air Sa Foradada. Le chemin du retour est un peu plus difficile sur le même chemin, mais si vous prenez le temps et planifiez des pauses, vous pouvez le faire. La randonnée complète avec la montée et la descente dure environ 2 heures et 15 minutes de marche pure.