Booking.com
Prix été

Majorque sans tourisme de masse

Majorque sans tourisme de masse: où l'île est calme et solitaire. Majorque est toujours bondée - même quand il y a une petite pause? Pas nécessaire. Il suffit de connaître les endroits calmes. Une exploration de l'île en haute saison loin des foules.

En raison de tous les facteurs incertains, cet été ne sera probablement pas aussi chargé à Majorque que les années précédentes. Mais il n'y aura pratiquement pas de plages et d'hôtels vides. Surtout parce que les hôteliers ont réagi au faible début de saison avec des remises. Quiconque trouve la paix à Majorque réussit parce qu'il connaît ces beaux endroits qui ne sont pas surpeuplés.

Le contraste entre l'agitation de Ballermann et la terrasse de l'hôtel de "Son Bleda", un ancien monastère du XIIe siècle au nord-ouest de l'île, ne pourrait guère être plus grand.

Un couple profite de la vue sur la vallée verdoyante de Sóller avec un verre de vin. Deux autres clients de l'hôtel ne regardent que de la piscine dans la baie de Deià. Vous pouvez entendre le chant des oiseaux, le vent, le chant des grillons. Rien d'autre et ça fin juin.

Il s'agit de Majorque, dont l'écrivain espagnol Santiago Rusiñol a écrit dans "L'île de la paix". "A Majorque, le silence est plus profond que partout ailleurs", rapportait George Sand en 1842 dans le classique de la littérature de voyage "Un hiver à Majorque".

«Majorque est toujours comme ça, même en été. Il suffit de savoir où », déclare le propriétaire de l'hôtel Dieter Rahmel. Nichée parmi les pins, les oliviers et les orangers, la finca de l'hôtel "Son Bleda" de Dusseldorfer est plutôt un hébergement pour des clients bien nantis - donc le prix ralentit déjà la foule ici.

Mais aussi à l'intérieur des terres, non loin de la côte, il y a beaucoup de bons hôtels et aussi moins chers, où vous ne remarquez plus la foule, dit Rahmel. "Même en été, vous pouvez facilement échapper au tourisme de masse à Majorque." Il suffit de marcher à quelques kilomètres de la côte et des centres touristiques.

Cela fonctionne même sur la plage de sable la plus populaire de Majorque, Es Trenc, dans le sud de l'île. Les clients de la plage sont toujours proches les uns des autres près du parking. Surtout les familles avec enfants. Mais plus vous avancez, plus il se vide. Après une demi-heure de marche sur la plage, on se sent relativement seul. Vous devez absolument apporter de l'eau et quelques collations.

Encore plus au nord-est de l'île, les vacanciers s'allongent sur la plage d'Alcúdia comme dans des boîtes de sardines. Seulement 15 minutes en voiture et vous atteignez la presqu'île de La Victoria, où vous pourrez profiter des nombreuses plages d'une manière beaucoup plus détendue.

Depuis le monastère du même nom, un sentier ombragé mène à la baie de Coll Baix en 45 minutes. La baie isolée entourée de rochers n'est accessible qu'en bateau ou à pied.

Frank Mittelbach y emmène souvent ses invités. Né en Rhénanie, il connaît tous les coins de l'île. Le guide de randonnée vit à Majorque depuis 28 ans. Un conseil général pour éviter les foules de touristes en été: «Essayez d'adopter le rythme quotidien espagnol et les heures de repas. Comme les majorquins, n'allez pas à la plage avant la fin de l'après-midi. Ensuite, non seulement les températures sont beaucoup plus agréables, mais la plupart des voyageurs à forfait qui se précipitent au buffet de l'hôtel à partir de 18 heures. "la gauche.

Pour preuve, il montre du parking à Platja de S'Illot. Il est 17h00. La plage est très proche de l'Alcúdia touristique et la plupart des touristes replient déjà leurs parasols.

Routine quotidienne espagnole. Mais que fais-tu toute la journée? En tant que guide de randonnée, Mittelbach propose de courtes randonnées le matin ou en fin d'après-midi pour l'été chaud. Le chemin de pierre mène en pente raide jusqu'aux ruines du château d'Alaró. Pendant une heure et demie de marche entre pins et oliviers, vous verrez plus de chèvres que de touristes - surtout en août.

Si vous n'avez pas envie de marcher, il existe de nombreuses alternatives dans l'intérieur calme de l'île. Dans la vallée orange de Sóller, vous pourrez visiter des exploitations d'agrumes ou découvrir d'anciens moulins à olives. Un village qui vaut le détour est Montuiri. À côté de l'église colossale, seuls les habitants s'assoient sur la terrasse du café du village. Touristes? Rien! Le village préhistorique voisin de Son Fornés devrait attirer les foules.

Il est difficile de rencontrer d'autres touristes de Majorque au milieu de l'été, mais les foules peuvent être évitées. Exemple de marchés hebdomadaires: «Tous les touristes se rendent au marché du mercredi à Sineu. Complètement surpeuplé », dit Mittelbach. "Il y a deux très grands marchés très authentiques à Alaró le samedi et à Santa Maria del Camí le dimanche, où presque seuls les majorquins font leurs courses."

Le gouvernement des îles Baléares tente également de mieux répartir les touristes sur l'île. Il valorise principalement les régions moins touristiques. Dans les communes comme Manacor, Son Servera, Capdepera ou Artà, les offres sont faites en dehors de la haute saison. Le volume de trafic élevé doit être mieux maîtrisé en été.

De cette façon, Majorque pourrait au moins un jour contrôler les problèmes du tourisme de masse - lorsque le prochain enregistrement de visiteur est en attente. Jusque-là, il est bon de connaître les endroits calmes de l'île.

La plupart des vacanciers veulent nager sur la plage et dans la mer en été. "Ce n'est pas un problème. Majorque a aussi des plages tranquilles et des criques en juillet et en août", explique un habitant. Il suffit d'être prêt à marcher un peu et à se passer de chaise longue et de kiosque. 

Majorque excursions