Booking.com
Prix été

Deià hippie et village d'artistes


L'endroit idyllique des montagnes Tramuntana se réveille lentement de son sommeil réparateur. Là où d'autres villages de l'île sont occupés depuis 8 heures du matin, il fait encore assez confortable à Deià vers 10 heures du matin. L'odeur du café fraîchement torréfié flotte dans la rue, les premiers rayons du soleil tombent sur la rue principale, qui est protégée par le mur de la haute montagne. Mais il n'y a toujours rien à voir des vacanciers ou des locaux.

La première façon de se réveiller est d'aller au café-restaurant Ca na Marca. Sur la confortable terrasse extérieure, une serveuse majorquine aux yeux verts brillants sert un café con leche (café au lait), avec des pâtisseries et du jus d'orange fraîchement pressé.

Après le petit-déjeuner, il vaut la peine de faire une courte exploration du village et de ses ruelles sinueuses. Au coin de la rue ouvre une boutique avec des vêtements bohèmes (bohèmes) et des bijoux faits à la main.

Les cafés et bars adjacents se remplissent lentement de clients. Dans les rues étroites, les rhododendrons sont en pleine floraison, les chats de Majorque, que l'on trouve à chaque coin de rue de Deià, se détendent à l'ombre. L'endroit dégage un certain flair hippie qui remonte aux dernières décennies.

Dans les années 1960 et 1970, des hippies du monde entier se sont installés dans la petite ville. Quelques petits cafés, bars et boutiques rappellent cette époque.

Le point de rencontre des "bohèmes" plus âgés et plus jeunes est la salle de danse Sa Fonda, telle qu'elle était alors. L'emplacement est né dans les années 1950. On dit que de nombreux musiciens célèbres y ont célébré. Aujourd'hui encore, concerts et marchés artisanaux se tiennent régulièrement sur la grande terrasse extérieure.

Près de l'arrêt de bus et de l'hôtel cinq étoiles « Belmond La Residencia », une rue mène à l'église et au cimetière historique, où sont enterrés des artistes comme Robert Graves. La maison voisine du poète et écrivain britannique a été rénovée et est ouverte aux visiteurs depuis 2006.

Une fois au sommet, vous avez une vue panoramique sur la côte ouest de Majorque, qui n'est pas pour rien comparée à la côte californienne en raison de sa ressemblance. La nouvelle urbanisation "Petit Deià" est située à gauche en dessous de la plate-forme d'observation. Le projet avec de nombreux nouveaux bâtiments de luxe est vu de manière assez critique par la population locale.

Les stars d'Hollywood et d'autres célébrités sont également attirées par Deià. Beaucoup d'entre eux séjournent dans le luxueux hôtel cinq étoiles « Belmond La Residencia ». Robbie Williams, Pierce Brosnan, Melanie Griffith, Mike Oldfield, Kate Moss, Christiano Ronaldo et Lady Di y auraient été invités.

Des œuvres d'art peuvent être vues à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel, notamment des œuvres de Joan Miró. Le jardin de sculptures avec des œuvres d'artistes baléares, espagnols et internationaux a été inauguré en 2012. L'hôtel dispose également de deux restaurants : Café Miró et El Olivo.

Malgré la crise actuelle de Corona, la situation des réservations pour juillet et août est bonne. « Pour le moment, nous sommes très satisfaits des chiffres. Surtout, il y a une vraie "course" sur les restaurants et les bars à Deià. Les gens veulent juste sortir et profiter de la vie », explique Hanna Bornebusch, responsable des relations publiques de l'hôtel.

La ville côtière a beaucoup à offrir dans le domaine culinaire. Au centre du village se trouve le restaurant Sebastiàn, tenu par un couple germano-irlandais. Les autres restaurants incluent Es Raco d'es Teix, Can Quet, Xellini et la Trattoria Italiana.

Que ce soit pour un bon dîner, une promenade dominicale dans les ruelles ou pour danser lors d'un concert : Deià vaut toujours le détour !

Majorque excursions